Concert

Le groupe Soldat Louis naît en 1987.

Ces Lorientais mélangent la musique traditionnelle bretonne avec des sonorités rock.

Leur premier album, Première bordée, paraît en 1988. Le groupe est alors parrainé par Renaud, et est accueilli en première partie de sa série de concerts au Zénith l’année suivante.

Si la chanson  » Du Rhum des femmes «  a estampillé le groupe auprès du grand public comme auteur de chansons à boire, le reste de leur répertoire au succès plus confidentiel est aussi composé de textes plus délicats (Pavillon Noir), nostalgiques (Encore un Rhum), humoristique (Martiniquaise), ou encore langoureux (T’es mon secret). D’autres textes font également preuve d’un certain engagement politique, très identitaire « C’est un pays » sorti en 1990, exalte l’identité bretonne, et en 1993 Bobby Sands évoque un activiste de l’IRA. La chanson Femmes de légende rend un hommage tout en sensibilité aux femmes de marins

Plus généralement, leur style est résolument ancré dans l’univers de la mer, des marins, des corsaires voire des pirates. Leurs chansons évoquent un univers fantasmatique de voyages, par le prisme d’une identification à la vie des gens de mer et à leurs déboires. Les paroles, volontiers contestataires et provocatrices, prennent leur source dans l’imaginaire collectif du monde maritime d’antan. En vingt ans le groupe a signé 11 albums….

« Soldat Louis » sera donc tête d’affiche de l’édition 2019 pour le concert du Samedi soir, plage des Bretons.

You Tube
Facebook

2 réflexions au sujet de « Concert »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *